Comment mettre en valeur vos poutres apparentes ?

Les poutres apparentes en bois ont ce petit quelque chose auquel on ne peut résister ! Longtemps dissimulées, devenues aujourd’hui un réel atout charme à exploiter, elles donnent du cachet à n’importe quelle décoration.

Vous avez la chance de posséder des poutres apparentes dans votre intérieur et vous ne savez pas comment les valoriser et les rendre utiles ? Voici quelques astuces afin de les exploiter !

Bien que devenu un réel élément décoratif, la poutre en bois permet à la base de soutenir le poids d’une toiture ou d’un étage supérieur. Si, dans de nombreuses maisons les poutres sont dissimulées lors de la construction, dans d’autres, elles sont visibles et deviennent un véritable élément architectural de décoration.

Tout est une question de goût mais aussi de décoration ! Les poutres brutes conviendront davantage à une déco rustique, tandis que les poutres peintes donneront un esprit plus contemporain à une pièce.

Des poutres apparentes brutes pour un style rustique

Si vous voulez apporter à votre intérieur une touche d’authenticité, conservez vos poutres à l’état brut ! L’aspect ancien du bois va ainsi apporter beaucoup d’élégance à votre intérieur.

Si, au contraire, vous souhaitez supprimer l’aspect rustique de la charpente tout en conservant l’aspect du bois, vernissez la poutre ! Cela donnera un aspect plus chic à votre pièce.

Poutres apparentes brutes - Visuel 1

orpi-joinville-i-pl-007-baillin-joyeux-visuel_1.jpg

Des poutres apparentes peintes pour un style contemporain

Si, comme évoqué plus haut, le bois apporte un côté rustique, la couleur quant à elle permet de moderniser la pièce et de lui apporter un côté original.

Dans un premier temps, on pense au classique blanc, incontournable, ou encore au gris, très en vogue, mais pourquoi ne pas également opter pour des couleurs plus vives comme le bleu ou le rouge ? Bien évidement, il faut rester cohérent avec votre décoration intérieure !

Poutres apparentes peintes - Visuel 1

Poutres apparentes peintes - Visuel 2

Les poutres comme marque de séparation entre 2 pièces

Nous apprécions l’utilité des poutres pour déterminer et fermer une pièce sans pour autant la cloisonner. En effet, ces dernières marquent une jolie séparation et ne rétrécissent pas l’espace de la pièce.

Poutres comme marque de séparation - Visuel 1

Poutres apparentes comme marque de séparation entre deux pièces - Visuel 2

 

Pied de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s