La cuisine ouverte : réelle nécessité ou tendance à suivre ?

Agence-B.R-087-Harrouet-Vincent - Vue 2

Originaire des États-Unis, le concept de « cuisine à l’américaine » ou cuisine ouverte sur séjour s’est imposé de telle sorte qu’il fait dernièrement l’objet de nombreux débats quant à sa réelle utilité. Alors que certains considèrent que posséder un tel bien n’est pas de l’ordre de l’utile mais plutôt de l’agréable voir du « caprice », d’autres estiment qu’il y’ a de véritables avantages à disposer de cet aménagement. Véritable effet de mode ? Ou bien aménagement indispensable pour une meilleure qualité de vie ? Nous allons essayer de répondre à ces deux questions qui sont aujourd’hui au cœur de l’actualité de l’immobilier;

 

Un concept disposant incontestablement d’atouts de taille…

C21-D.J-FlandreCrimee-014-Chang-Rochefort - Vue 1

La cuisine ouverte dispose d’un grand nombre d’avantages pouvant justifier son succès actuel. Lorsque la cuisine devient commune au séjour, la première surprise est souvent liée à la surface libérée. La réorganisation de l’espace (souvent due à l’abattement d’une cloison) joue considérablement sur le volume de la pièce qui devient finalement un lieu « 2 en 1 ». En outre, qui dit libération de l’espace, dit plus grande facilité de circulation. La fusion entre cuisine et séjour permet aussi de se déplacer plus aisément, d’être bien plus libre de ses mouvements, et cela, il faut l’accorder, rend la pièce bien plus agréable !

L’autre élément pouvant aussi jouer en faveur d’une cuisine ouverte est la spécificité de son design. En effet, et c’est l’un de ses principaux atouts, la cuisine américaine offre un design et une réalisation lui apportant une toute autre dimension. Décors avec des couleurs vives (en témoigne le visuel ci-dessus), agencement sur mesure, meubles en totale adéquation avec le cadre du séjour, tout est fait de sorte qu’elle soit à la fois confortable et attrayante. Celle-ci n’est, dès lors, plus le lieu où l’on mijote uniquement à manger mais aussi celui où il fait bon d’y rester pour prendre son repas.

Pour toute personne appréciant particulièrement cuisiner tout en partageant une conversation avec ses amis ou surveiller ses enfants pendant qu’ils jouent, la cuisine ouverte est un choix qui s’impose de lui même. Elle offre l’opportunité de ne plus être isolé du reste de la maison, de sorte à  pouvoir profiter aisément de son entourage. C’est donc aussi et surtout un moyen d’échanger et de partager.

 

… mais des inconvénients perceptibles et parfois même dérangeants

C21-Sévres-RDRGImmo-004-Varin-Gervais-Lepage - vue 2

Il n’y a jamais d’avantages sans inconvénients, et la cuisine ouverte ne fait pas exception à la règle. À commencer par son prix, car la mise en place coûte cher. Les travaux à effectuer (qui de plus doivent êtres conformes aux normes imposées), le recours à un architecte d’intérieur (pour valider la faisabilité du projet), tous ces éléments réunis conduiront forcément à faire des efforts financiers.

De plus, l’ouverture d’une cuisine sur un séjour signifie aussi odeurs et bruits, qui viendront naturellement s’inviter à la préparation d’un plat. Cela pourra donc paraître parfois très gênant, voir insupportable pour ceux qui souhaitent calme et tranquillité dans leur salon.

Enfin l’ouverture sur le séjour impose d’avoir un rangement irréprochable puisque toute la cuisine est désormais visible par tous. Par conséquent, un rangement quotidien est obligatoire si l’on ne souhaite pas être mal perçu par les invités ! De plus, pour ceux qui sont plus exigeants sur l’hygiène, l’entretien d’une cuisine ouverte pourra s’avérer être une tâche laborieuse et irritante parfois.

 

La cuisine semi-ouverte, l’option pour les plus sceptiques ?

Sans titre-4

Cette option, offre une alternative possible à ceux qui seraient réticents à la cuisine ouverte puisque qu’elle permet un bon compromis entre avantages et inconvénients. En outre, elle permet d’être aussi à la vue de tous mais séparé du séjour, notamment par une verrière pour exemple. Pour tous ceux qui accordent beaucoup d’importance à une séparation stricte entre la cuisine et le séjour mais tout étant visible , la cuisine ouverte est une option plus qu’envisageable.

 

Est-ce indispensable de réaliser un tel aménagement dans son foyer ?

Sans titre-5

Tout dépend de la conception que l’on a d’une cuisine. Si l’on souhaite absolument posséder un espace qui ne distingue plus la cuisine du salon afin de profiter des invités ou de sa famille, alors elle peut être une alternative pouvant faire beaucoup d’heureux. Toutefois si l’on ne supporte pas les odeurs et le bruit en étant dans son séjour, alors il faudrait penser à d’autres options. La cuisine semi-ouverte en est une.

Peut-on ainsi parler d’ « effet de mode » ? Oui et non. Oui car le concept est très répandu et ce qui est tendance attire. Néanmoins, la majorité des personnes qui se projettent vers ce type de projet ne le font sûrement pas par « caprice ». Ne l’oublions pas, mettre en place une cuisine ouverte reste couteux, il y’ a donc une grande réflexion à avoir en amont. Et, en définitive, si l’on se porte en faveur de cette option, c’est avant tout pour l’amour de la cuisine et le fait de partager cette passion avec ses convives.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Isabelle dit :

    Je trouve qu’une cuisine américaine à un inconvénient supplémentaire que vous n’avez pas forcément cité; le fait que tout soit très facile d’accès pour des enfants de très jeunes âges qui crapahutent partout. Je pense donc en effet que la cuisine semi ouverte est un excellent compromis!

    Aimé par 1 personne

    1. archidecohsv dit :

      Bonjour Isabelle,

      Effectivement c’est un élément que nous avons omis de citer ! Merci de l’avoir rappelé. D’autant plus que c’est un point non négligeable que vous venez d’émettre. La cuisine ouverte peut provoquer des risques pour les enfants qui pourraient se brûler par exemple ou se blesser. La semi-ouverte peut donc être une excellente alternative !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s