Comment aménager vos combles ?

Vous aimeriez aménager vos combles pour en faire une surface habitable ? Il est parfois difficile de se projeter et d’imaginer les lieux autrement qu’ils ne sont actuellement.

Vous trouverez, dans cet article, différentes astuces et conseils pour aménager ces espaces, il est vrai, pas toujours facile à aménager !

Aménager ses combles est la solution idéale pour installer une pièce supplémentaire chez vous ! Ces espaces mansardés peuvent accueillir différentes pièces : chambre, salle de bain, bureau, salon… Mais il faut néanmoins se poser quelques questions avant de se lancer !

Mes combles sont-ils exploitables ?

Tout d’abord, demandez vous si vos combles sont réellement exploitables : observez votre toiture, plus elle sera pentue, plus votre grenier représente un volume important. Prenez par la suite les mesures de vos combles. La surface est considérée comme habitable à compter 1.80 mètres de hauteur!

Mon toit est-il en bon état ?

Avant de penser à l’aménagement de votre futur espace, il est important de vérifier impérativement votre charpente. Pour cela, faites venir un professionnel. Ce dernier vous établira un diagnostic complet sur l’état de votre toiture, ainsi que les étapes à entreprendre pour résoudre les éventuels problèmes.

Quelle pièce y intégrer ?

Vient ensuite la réflexion sur l’aménagement de la pièce! Elle dépendra en grande partie de la surface disponible mais également d’éléments tels que le plancher… Vous ne pourrez pas aménager une salle de bain dans vos combles si votre plancher ne supporte pas le poids lourd d’une baignoire ! Il est bien évidemment possible de le renforcer, mais ces travaux ont un coût.

Côté architecture intérieure, il existe de nombreuses façons d’accommoder cet espace supplémentaire.

Les combles sont, pour la plupart, éclairés par des fenêtres de toit, laissant difficilement passer la lumière. Il est donc important de répondre à des impératifs précis!

Concernant les murs, des teintes claires seront à privilégier si vous souhaitez conserver une impression d’espace et de lumière. En effet, le blanc, le vert ou encore le bleu (de nuance claire) vont permettre d’aérer la pièce et d’amener un maximum de lumière.

Comment aménager ses combles - Visuel 1
La chambre est l’une des pièces les plus privilégiées lors de l’aménagement des combles.

S’agissant du plafond, le choix de la couleur blanche s’impose ! Elle permet de reculer visuellement la hauteur du plafond et permet de ne pas se sentir à l’étroit par la forme particulière donnée par la pente du toit.

Comment aménager ses combles - Visuel 2
Si vous avez la chance de bénéficier d’un grand espace, aménagez un coin salon !

Enfin, concernant le sol, tout dépendra de vos goûts. Si vous avez la chance de posséder une ancienne charpente, travaillez-la pour obtenir une ambiance plus contemporaine.

Comment aménager ses combles - Visuel 3
Il est également possible d’aménager un coin bureau ! Libre à vous de choisir…

 

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaires 😉

 

Pied de page

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s