Les secrets d’une chambre dans laquelle on dort bien !

Un mauvais sommeil influe fortement sur notre santé physique et mentale. Le sommeil permet à notre organisme de se régénérer entièrement. L’arrangement de notre chambre est un facteur contribuant à favoriser ou troubler notre repos nocturne.

Alors, l’agencement de votre chambre agit-il en faveur de votre sommeil ? Découvrez le tout de suite !

Titre 1 - Bien placer ses meubles

Une chambre confortable se traduit tout d’abord par un aménagement astucieux ! Le lit occupe évidement une place centrale. Premièrement, il est fortement déconseillé de placer son lit face à une porte, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre… En effet, il est préférable de positionner votre lit le plus loin possible des bruits extérieurs et des issues. On adosse la tête du lit contre un mur, et non pas au milieu de la pièce.

Pour les personnes pouvant se le permettre, dormez la tête à l’Est ! Cela favoriserait un sommeil bénéfique.

Visuel 1 - Bien placer ses meubles

Titre 2 - Choisissez la bonne luminosité

L’éclairage est un élément important de la chambre à coucher. Il est préférable d’allier un luminaire à intensité variable, telle qu’une lampe de chevet, à une source lumineuse pour le dressing par exemple. Optez donc pour deux sources de lumière différentes : une pour l’ensemble de votre pièce et l’autre davantage tamisée, près de votre lit.

Il est prouvé qu’une baisse progressive de luminosité favoriserait la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Lors de votre coucher, éteignez l’éclairage de plafond, pouvant être agressif, et allumez votre lampe de chevet afin d’opérer une transition douce.

Il est également important d’installer des rideaux ou encore des stores afin de créer une ambiance « cocooning » et de conserver une obscurité favorable à l’endormissement. Couvrir vos fenêtres de rideaux, voiles ou encore de stores permettra de bloquer la luminosité externe afin de minimiser la perturbation de votre sommeil.

Visuel 2 - Choisissez la bonne luminosité !

Titre 3 - Une chambre bien rangée !

Il est primordial de ranger et d’alléger sa chambre ! Plus l’espace sera dégagé dans votre chambre, plus vous respirerez ! En effet, une chambre remplie d’objets et en désordre ne favorisera pas votre sommeil…Optez pour une décoration é-pu-rée !

Souvent oublié, il est important de nettoyer sous son lit… La poussière peut vous causer des allergies et légèrement encombrer vos voies respiratoires pendant la nuit.

L’ordre et la sobriété sont donc la clef pour une chambre reposante.

Visuel 3 - Une chambre bien rangée !

Titre 4 - Limitez les appareils électroniques

Les appareils électroniques maintiennent le cerveau sous tension et, par conséquent, perturbe votre sommeil. La meilleure des solutions consiste donc à supprimer ou à éloigner au maximum ces objets. Privilégiez par exemple un réveil à piles !

De plus, il est fortement conseillé de ne pas utiliser d’appareil électronique avant la phase d’endormissement… Les écrans à LED des appareils électroniques seraient très mauvais pour les cycles circadiens et donc pour votre sommeil.

Vous l’aurez compris, évitez donc les téléphones chargeant sur la table de nuit, la télévision et l’ordinateur allumés…

Visuel 4 - Pas d'appareils électroniques !

Titre 5 - Une décoration épurée

Non non, ce n’est pas un mythe : les couleurs de vos murs peuvent impacter la qualité de votre sommeil ou encore votre humeur. Certaines couleurs comme le rouge ou l’orange sont à bannir ! Privilégiez donc des couleurs douces.

Pour une ambiance davantage « zen » dans votre chambre n’hésitez pas à tester l’aromathérapie ! Les diffuseurs d’huiles essentielles (lavande, fleur d’oranger…) aurait un réel impact sur votre sommeil !

Visuel 5 - Une décoration épurée

 

A vous de jouer 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s