Halloween et la déco : c’est pas d’la tarte !

Article de Nelly Glassmann paru le 16 octobre 2014 pour côtémaison.fr

 

Chaque année, à l’approche du 31 octobre, la même question revient : faut-il fêter Halloween ?

C’est sûr qu’en France, contrairement à nos camarades outre Atlantique, on en est encore à pester contre une fête commerciale, kitsch et généralement too much. Rien que ça ! Alors que si on regarde du côté des USA, Halloween fait partie intégrante de leurs fêtes populaires, bien intégrée à leur calendrier depuis plusieurs générations. Que ce soit pour la décoration ou les déguisements, les américains savent y faire et jouent le jeu à 100%, qu’ils soient jeunes ou… moins jeunes ! Dans notre Hexagone, la fête, l’éclate, en général, c’est pas trop ça. On se contente d’envoyer les enfants (plus ou moins) déguisés sonner aux portes des voisins, lesquels sont généralement peu enclins à offrir des sucreries (pour peu qu’ils aient prévu le coup). Forcément, on ne peut en vouloir à personne de bouder la soirée…

Mais alors, Halloween, on boycotte ? Ben non ! Pourquoi donner raison aux aigris et aux rabat-joies ? Halloween reste une occasion de s’amuser et de faire plaisir aux enfants qui peuvent s’en donner à coeur joie. Bonbons et déguisements sur fond de fantômes et sorcières, tu m’étonnes qu’ils sont aux anges ! Partant de là, on va quand même éviter de tomber dans le ringard moche et cheap. Les choses se corsent, me direz-vous. C’est vrai, la déco d’Halloween comme on peut la trouver en vente en France, c’est un peu la foire au n’importe quoi. Sous prétexte de vouloir faire peur, on s’enlise vite dans des objets et accessoires de pacotille qui ne font guère illusion. Des exemples ? Les araignées et squelettes en plastique à suspendre, du faux sang couleur ketchup, des toiles d’araignée ou des sorcières miniatures sur leur balai défraichi. Encore, un de ces objets, ça va, mais toute la panoplie, bonjour les dégats ! La déco d’Halloween, ça vire souvent au cliché, et même un film d’épouvante au rabais n’en voudrait pas pour son décor.

Seule exception à ce tableau pas glorieux, les citrouilles d’Halloween. Les fameuses Jack O’Lantern, avec leurs airs diaboliques qui éclairent les ténèbres… Brrrr ! Si on occulte les fausses répliques industrielles, une bonne vieille citrouille sculptée à la main, c’est l’assurance d’une déco d’Halloween authentique et efficace. lire la suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s