Issu du mélange du bleu et du rouge, le violet se décline en plusieurs teintes : lilas, lavande, pourpre, orchidée, prune… Cette vaste palette de couleurs permet des mélanges très intéressants en décoration d’intérieur.
Élu couleur de l’année 2018 par Pantone®, le violet trouve aussi bien sa place dans le salon, la chambre, la cuisine… Le nuancier du violet est riches en variantes. Plus la nuance est claire, plus elle apporte une sensation de fraîcheur, plus elle est foncée, plus elle procure une impression de chaleur.
Le violet est une couleur qui apparaît comme difficile à marier. Le mieux est qu’il soit combiné avec l’incontournable blanc, qui adoucira votre pièce et mettra en valeur la couleur violette !
Afin de dynamiser une pièce, associez la couleur violet à du jaune ! Oui, oui, ces deux teintes sont certes opposées mais peuvent pourtant s’utiliser ensemble pour créer une atmosphère lumineuse et tonique dans votre intérieur. Pour cela, il n’est évidemment pas nécessaire de peindre un mur en violet et un autre en jaune, non. Quelques objets de décoration tels que des chaises jaunes dans une cuisine ou des coussins dans un salon suffiront à rendre votre intérieur dynamique !
Le violet est une couleur douce et reposante donnant l’impression qu’un espace est plus grand, parfait pour les pièces à dimension réduite. Il donne une impression de fraîcheur dans les pièces, reflète bien la lumière et procure de la clarté.