L’entrepreneure qui fait la part belle au design d’intérieur

Kenza Cardot

Article écrit par L’équipe Dynamique Entrepreneuriale et publié sur le site Dynamique-mag.com

 

Kenza Cardot n’est pas une femme insensible à l’atmosphère. Ses différentes expériences lui servent de tremplin et la poussent à se lancer dans une voie indispensable au bien être de tous : l’architecture d’intérieur. Parcours.

Elle a le design dans la peau mais s’en rend compte seulement après quelques années passées dans le monde de l’entreprise. Kenza Cardot s’envole à l’étranger en 1996 après ses études en Management pour compléter son cursus par un MBA, et travaille ensuite pour des sociétés différentes en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis.

« Au cours de mes 15 années passées dans le management à l’international, j’ai travaillé dans des open space et des bureaux fermés. J’ai aussi vécu dans différents types d’environnements et j’ai constaté qu’un grand nombre de personne n’y accordent pas d’importance. C’est pourtant essentiel. Un salarié a tendance à ne pas être à l’aise sur son lieu de travail si ce qui l’entoure est négligé. En revanche il sera plus efficace et se sentira bien dans un environnement ergonomique et soigné », affirme Kenza. La future entrepreneure voit son désir de créer croître peu à peu en elle. Les épreuves s’enchaînent et au fil du temps, le sens de l’écoute et l’adaptabilité viennent s’inscrire dans le caractère de cette fondatrice en devenir.

Séduite par l’entrepreneuriat

« Ma volonté d’entreprendre est né il y a une dizaine d’années », déclare Kenza. « J’aidais à la création d’une société dans laquelle j’étais second. Cela m’a énormément appris. L’entrepreneuriat m’avait séduit. La possibilité de pouvoir conceptualiser et de concrétiser par la suite me passionnait». De retour, en France, les problématiques qu’elle a détectées au cours des années passées à l’étranger deviennent les moteurs du projet qu’elle compte mettre en place. Elle en est maintenant convaincue : elle veut créer une agence d’architecture d’intérieur et de décoration.

Une agence originale

En octobre 2013, K Design Agency vient au monde. Concevoir des espaces qui allient élégance, innovation et mieux vivre tout en transmettant des émotions est la raison d’être de cette agence,. La société œuvre aujourd’hui sur plusieurs projets dont l’aménagement d’espaces au sein de l’entreprise EY France (ex Ernst & Young, cabinet d’Audit financier). « EY France est l’un de mes plus clients les plus importants. Dans cette tour qui s’étend sur 17 étages, j’ai travaillé sur les sky lobbies : des espaces polyvalents dans lesquels les collaborateurs peuvent se rendre pour échanger, déjeuner, déconnecter ou au contraire organiser des réunions informelles ou formelles », se confie-t-elle. Celle qui s’est lancée sur le terrain du design a désormais fait de l’entrepreneuriat son moteur.

3 questions à … Kenza Cardot

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans l’architecture d’intérieur et la décoration ?

J’aime intégrer le mieux vivre dans la vie des gens, à la fois au travail et à la maison. Le challenge est aussi une chose qui me parle beaucoup et dans ce métier, j’ai souvent l’occasion d’en relever. Satisfaire mes clients demeure malgré tout mon objectif numéro 1.

En quoi l’entrepreneuriat vous a-t-il transformé ?

L’entrepreneuriat m’a transformé en ce qui concerne la prise d’initiatives. Je ne me contente pas que de répondre aux demandes de mes clients. Je suis en éveil 24h/24h pour leur proposer des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins ainsi qu’ à leur image de marque. Etre force de proposition est mon moteur lorsque je me lève chaque matin et c’est aussi une source de motivation pour mon équipe. Savoir que des équipes croient en ce que je suis en train de construire est essentiel.

Vous êtes mère de famille. Comment faites-vous pour trouver l’équilibre entre le professionnel et la vie privée ? 

Mon lieu de travail est à deux pas de chez moi. C’est mon secret. Cela me permet de garder une flexibilité et d’être présente au bureau à certains moments clés, tout en pouvant m’éclipser aussi rapidement. Je suis également très organisée : mes enfants peuvent voir un planning écrit sur le réfrigérateur, expliquant exactement ce qu’ils doivent faire dans la journée. Mon planning personnel est construit de sorte à ce que les deux concordent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s